Après une certification à la pratique du coaching professionnel en 2010, je me suis notamment initiée à la thérapie non-directive (ACP de Carl Rogers), à la psychologie analytique (Institut C.G.Jung à Zurich) puis à la Gestalt-thérapie.
C'est cette dernière approche que j'ai choisi d'approfondir en suivant le 1er cycle de l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) avant de continuer mon apprentissage à l'Atelier de formation de Gestalthérapeutes Génésis, où je fus certifiée dans la pratique de la Gestalt-thérapie sous supervision. Ma formation à la psychopathologie phénoménologique a été effectuée à l'Institut Français de Gestalt thérapie (IFGT).
En 1951 paraissait "Gestalt Therapy, Excitation and Growth in the Human Personanlity" sous l'instigation de Frederick S. Perls et la plume de Paul Goodman. Ce texte fondateur devait poser les bases de la "révolution" introduite par cette approche, la Gestalt-thérapie, dans le champ de la psychothérapie.
L'aboutissement de ce long parcours "formation / pratique / formation" fut l'obtention en juin 2024 du D.U. (Diplôme Universitaire)
Psychothérapies et Psychopathologie développementale délivré par l'UFR de Médecine de l'Université Paris Cité.
J'accompagne des adultes et jeunes adultes en individuel et en groupe (voir "En Groupe").
Les séances ont lieu à distance en visioconférence du lundi au vendredi, et en présentiel à Paris 3ème le samedi.
Ma pratique de la psychothérapie est à orientation éclectique, avec pour approche de référence la Gestalt-thérapie courant existentiel phénoménologique.
La phénoménologie est un concept philosophique initié par Edmund Husserl (1859-1938).
Mon accompagnement des couples, voire des binômes professionnels (par exemple deux associé.es), s'inscrit dans une orientation éclectique de la Gestalt-thérapie.
En effet, je m'appuie sur une palette de techniques choisies, comme la Process thérapie (à l'origine de PCM©), en fonction de la situation et des besoins des clients, tout en conservant une posture gestaltiste.
La séance dure 1h15, la fréquence des séances et la durée de l'accompagnement seront adaptées aux besoins formulés lors de la première séance.
Il s'agit de mini-groupes de 5-6 personnes au maximum, animés par un(e) gestalt praticien.ne, jusqu'au groupe de 10-12 personnes animé par deux gestalt praticien.nes.
La fréquence de regroupement est mensuelle et la durée des regroupements d'un mini-groupe est d'une demi-journée.
Le calendrier annuel des regroupements est défini dès qu'un mini-groupe est formé. L'engagement minimal initial est de trois regroupements, sans limite maximale.